Histoire du saut élastique du pont de la Caille.

Accueil
  • Touché d'eau
  • Tarifs Dates
  • Nos viaducs et Grues
    • Viaduc de Druyes
    • Viaduc de Claudon
    • Viaduc d'Exermont
    • Nos grues
    • Ou sont nos viaducs
  • Contact
Saut à l'élastique.

Histoire du pont de la Caille.

Appelé aussi Pont Charles-Albert en l'honneur du roi de Sardaigne, le Pont de la Caille situé entre Cruseilles et Allonzier surplombe de 150m les très impressionnantes gorges des Usses. D'une longueur de 194 mètres, il a été inauguré en 1839. C'est le plus ancien pont suspendu à haubans du monde, il est classé monument historique et attire à ce titre beaucoup de touristes. C'est depuis le Pont de la Caille qu'a eu lieu en 1986 le premier saut à l'élastique sur sol français.

En 2007, la maçonnerie des quatre tours crénelées a été rénovée. Le site devrait bénéficier dans les prochains mois d'une meilleure mise en valeur et être agrémenté de chemins de randonnées. A ses côtés, le pont Caquot ou Pont Neuf, réservé depuis 1929 à la circulation, dont le tablier sera refait en 2009.

Saut à l'élastique du pont de la Caille.

C'est  en 1986 sur le pont de la Caille que les premiers sauts à l'élastique furent réalisés, aujourd'hui fort logiquement interdit  sur ce pont dû au danger du visuel des automobilistes du deuxième pont ici à Gauche de la photo,  il fut donc interdit assez rapidement dû au ralentissement des voitures qui freinaient brusquement pour regarder les sauteurs à l'élastique ou du pendulaire ce qui créait souvent des bouchons et engendrait des accidents. AJ Hackett fut celui qui fit les premiers essais d'élastique sur ce pont et ce sont de ces essais qu'est  parti le saut à travers le monde et oui.... c'est de la France qu'est partie l'aventure du saut à l'élastique dans le monde, le saut à l'élastique fut médiatisé lors d'une des émissions Ushuaia Nature de Nicolas Hulot sur les sports à sensation ;  émission qui déclencha un énorme engouement pour ce sport extrême. 

C'est donc en 86 / 87 que le saut est apparu, en voici les faits :  en 87 Nicolas Hulot passionné de sports Extremes à sensations diffuses dans son émission Ushuaia  un reportage sur une personne qui faisait lors d'un délire un saut à l'élastique sur le pont de la Caille;  à cette époque on s'en doute ce n'était que de l'amateurisme et du grand n'importe quoi.

Le reportage fit fureur et cinq ou six personnes réparties en France  chacun de leur coté se mirent en tête de pratiquer ce loisir soit en association soit en société.

NOUS CONTACTER: TÉLÉPHONE :   06 73 58 66 45     EMAIL :   adrenaline.elastique@orange.fr